17 janvier 2005

Devoir

Hypertexte sur le Web :

Avantages et Inconvénients

Table des matières

Introduction

Développement

- Avantages

- Inconvénients

Conclusion

Introduction

Le web est principalement constitué de pages webs. Les pages web à leur tour sont des systèmes hypertextes contenant des documents, liés entre eux par des hyperliens, permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) du document consulté à un autre document lié (Source : Encyclopédie Wikipeida voir aussi 20 Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?)

La navigation sur Internet se fait grâce aux liens hypertextes. On en parle souvent et partout des hypertextes, mais quels sont ses avantages et inconvénients ?

Retour au début

Développement

Avantages

Les hypertextes sont l'outil indispensable du web du côté créateur ainsi que du côté d'utilisateur.

Pour le créateur de web,

Dans un article, les hypertextes permettent les références aux informations complémentaires dans le même article, dans le même site ou encore dans les sites externes comme une gestion de références internes à un document et entre documents. Ces liens sont notamment indispensables dans les pages des encyclopédies et des dictionnaires.

Dans un site web, les hypertextes facilitent sa visite, par exemple la page d'accueil du site composée de hyperliens vers et entre de différents pages du site en fonction des objectifs du créateur permet au visiteur de consulter toutes les pages du site sans devoir le quitter. Ils offrent une structure dynamique permettant les réorganisations.

Dans une toile WWW, les hypertextes permettent des interconnexions actives entre les sites où l'auteur établit des liens vers toutes ressources accessibles d'Internet. C'est grâce aux liens hypertextes que "la Toile se tisse".

Pour l'utilisateur

Dans la lecture des documents, les hypertextes permettent une lecture non linéaire et dynamique, le lecteur peut via des hyperliens va à un autre document dans le même site ou dans un site externe pour avoir des informations complémentaires. Grâce aux hyperliens d'un sommaire par exemple, le lecteur peut aller directement vers la partie intéressée.

Dans la recherche des informations, les moteurs de recherches offrent à l'utilisateur de nombreux résultats sous forme des hyperliens URL, il lui faut simplement cliquer sur pour accéder aux informations qu'il désire. A partir de cette information trouvée sur une page quelconque, les hyperliens continuent à  aider l'utilisateur à trouver, par renvois successifs, les informations complémentaires et permettent donc de surmonter l'incroyable dispersion de l'information disponible sur l'Internet.

Dans la formation à distance, les consignes remplies des hyperliens vers des documents de référence sont une source d'information extensible à l'infini. Les consignes de l'UE 104 du programme de DU Label Internet de l'Université de Limoges est un superbe exemple des avantages de l'hypertexte dans le web.

http://img7.exs.cx/img7/6933/image010pi.gif

Modèle de système hypertexte comprenant l'hypertexte lui-même (ressources et connaissances ancrées), les procédures d'accès et de traitement des ressources, l'interface de présentation (inspiré de Nanard (1995)). (Source : Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'informations et de communication par Thierry CHARNIER)

Retour au début

Inconvénients

Les hypertextes contiennent toutefois des inconvénients qui peuvent se minimiser par la dynamisme et la pleine conscience du créateur et de l'utilisateur du web.

Pour le créateur

L'ennemi de l'hypertexte est l'hypertexte lui-même… , abuser l'hypertexte c'est de dérouter votre visiteur. Si vos hyperliens sont trop nombreux, on mène le lecteur vers un mode de lecture morcelée, nettement moins efficace. 5 liens pour un article et 20 pour une page d'accueil sont les seuils acceptables (cf. hyperliens - 44 conseils pour bien écrire pour le web).

Les hyperliens sont unidirectionnels, ils se « cassent » lorsque la ressource cible liée est déplacée ou supprimée et seront hors d'usage un jour qu'on ne sait pas bien. Il faut bien vérifier la mise à jour des liens.

Pour un article, les liens sont intéressants pour proposer de l'information complémentaire, mais ils sont aussi en compétition avec le souhait d'accrocher le lecteur et de le garder. Un hyperlien aux premiers mots d'un article journalistique fait fuir facilement son lecteur vers la page proposé par le lien. Vous pouvez intégrer 4 ou 5 liens, particulièrement pertinents vers la fin de votre article.

Il faut également être prudent aux risques juridiques en utilisation des hyperliens notamment des hyperliens externes activables vers un autre site.

Pour l'utilisateur

L'utilisateur doit faire face au risque de se perdre devant de multitude d'offres en hypertexte. Les liens sont complètement libres ; ce qu'apporte un site n'est pas nécessairement ce que l'on recherche. La multitude des ressources d'information disponibles sur Internet fait l'utilisateur croire qu'il a à sa disposition tout le stock d'information qu'il souhaite obtenir. Souvent ces informations sont d'aucun intérêt pour lui car elles ont été établies pour des raisons et un contexte qui ne sont pas ce que recherche cet utilisateur. Avec une recherche mal organisée, on va de l'un à l'autre sans trouver de vraies informations fixées au début. Quand l'utilisateur utilise un tel système, il doit bien savoir ce qu'il cherche, pouvoir décider quelle information est importante et quelle autre ne l'est pas pour lui.

Pour la formation à distance, les hypetextes sont indispensables dans le support de cours. Ils fournissent à l'apprenant la possibilité d'un bain mais où les possibilités de noyade ne sont pas exclues. 

Les hypertextes  mènent souvent les lecteurs de sauter d'une page à l'autre avec une consultation souvent partielle de documents, sans véritable lecture et analyse, ce qui donne des informations parfois peu complètes. Il faut éviter la paresse intellectuelle et avoir tout travail de vérification, de traitement personnel et d'analyse pour en minimiser des inconvénients et en tirer le meilleur avantage.

Les hypertextes ne sont pas une solution universelle, ils répondent à des besoins particuliers d'organisation de l'information sur le média électronique.

Retour au début

Conclusion

Les sources d'information hypertextes sont diversifiées. Elles peuvent aussi bien faciliter que rendre difficile l'acquisition des connaissances. Vous êtes en train de consulter un hypertexte, devrais-je continuer à vous en parler des avantages et inconvénients ?

Retour au début

Posté par NGUYEN An à 12:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Devoir

Nouveau commentaire